Chez Octave, les enseignants sont tous professionnels et passionnés ! Tous formés à la pédagogie musicale de l’école, nos professeurs et intervenants sont sélectionnés sur leur capacité de transmission, de clarté et d’adaptabilité conformément aux principes pédagogiques de Chez Octave.

Marie de Gourcuff
Fondatrice, pédagogue et formatrice
06 25 04 04 35
Marie a été initiée à la musique dès l’âge de 2 ans. Après une formation classique (chorale, piano), elle intègre l’Ecole Normale Supérieure de Musique en chant lyrique et étudie l’Art dramatique au cours Florent. En parallèle, elle suit une formation auprès de la Fondation Marie Jaëll, travaillant sur l’univers des enfants, leur capacité d’émerveillement et de réception à la fois sensible et créative. Très tôt, elle expérimente l’écriture de contes musicaux pour favoriser leur imaginaire, et commence à enseigner (Montessori, Les Petits Chaperons rouges…) À l’origine de Chez Octave, il y a un défi : réussir, par la musique, à aider les enfants dans leur quotidien, leur donner une attention toute particulière et un suivi que l’environnement scolaire ne parvient pas toujours à apporter.
Marie a fait le constat que le système éducatif n’est pas toujours adapté aux évolutions sociétales, et qu’il n’intègre pas suffisamment la dimension sensible et esthétique de la compréhension du monde qui nous environne. La part d’émotion et de plaisir que procure la pratique de la musique est ainsi le plus souvent exclue de l’enseignement. Enfin, les enfants ne sont pas assez considérés dans leur individualité, mais réduits à des dynamiques de groupe : s’ils ne suivent pas la tendance générale ils se retrouvent à l’écart. À travers la musique, Marie apprend aux enfants à s’exprimer et à créer par eux-mêmes. Plutôt que d’accumuler des connaissances abstraites, les petits développent des solutions concrètes.
Fort de 15 années d’expérience dans l’enseignement musical, l’approche pédagogique de Marie est véritablement unique en son genre. Son talent pour l’enseignement est combiné à une compréhension intuitive des enfants et lui permet d’obtenir des résultats remarquables. Sa compréhension profonde des besoins et des capacités des enfants est inégalable. Étant la seule à maîtriser parfaitement la méthode spécifique, celle-ci a fait ses preuves et transforme l’apprentissage de la musique en une expérience enrichissante et épanouissante pour chaque enfant.
Les enfants peuvent s’épanouir et développer leurs nombreux potentiels.
Après avoir créé Chez Octave, y enseignant l’éveil musical et le chant, Marie assure désormais des séances de coaching personnel (à partir de 3 ans), ainsi que la formation professionnelle et le suivi des enseignants. En outre, elle développe la ligne éditoriale, créant des jeux ludo-éducatifs et écrivant des histoires inspirées par et pour les Octaviens.

Joseph
Professeur de piano
Joseph a obtenu sa licence à l’Académie de musique de Cracovie, en Pologne. Il y étudie sous la direction d’Andrzej Pikul, alors chef du département de piano. Pendant son séjour à Cracovie, Joseph a participé à plusieurs classes de maître avec d’éminents pianistes tels que Konstanze Eickhorst et Paul Badora-Skoda. En outre, Joseph s’est largement produit en Pologne lors de récitals et de festivals consacrés à la musique de grands compositeurs romantiques, au cycle des sonates pour piano de Beethoven, ainsi qu’à des festivals dédiés à la musique de compositeurs latino-américains.
Après avoir terminé ses études en Pologne, Joseph a poursuivi ses études à l’École normale de musique de Paris (Alfred Cortot). Il a étudié avec le célèbre pédagogue Marian Rybicki. En plus de son diplôme de piano, Joseph obtient son certificat de pédagogie dans la classe de Thérèse Diette, étudiant l’histoire de la technique pianistique ainsi que l’histoire de la pédagogie. Joseph est passionné par la musique romantique, notamment la musique de Chopin, ainsi que par la musique du compositeur français Maurice Ravel, sur laquelle il a fait des recherches et écrit sur l’utilisation de la musique impressionniste française dans l’enseignement du piano.