Pourquoi Chez Octave est une école unique et novatrice ?

Chez Octave est né en 2015. Octave est un petit chef d’orchestre qui éveille de sa baguette magique vos enfants au monde sonore qui les entoure. À travers des cours d’éveil musical, de piano et de chant, il les aide à grandir plus sereinement.

1
Découvrir le monde
par
 la musique

Chaque enfant est pris en charge dès 1 an afin de développer, à travers la musique, ses capacités créatives et réflexives. Avant même de parler ou d’écrire, l’enfant découvre qu'il a le potentiel d’appréhender le monde par le biais de l'univers musical.  

2
Apprendre
différemment

Chez Octave est né d’un double constat : la musique est peu enseignée aux petits, et trop souvent intellectualisée. Chez Octave, nous laissons à l'enfant la liberté d'exprimer ses propres idées, sensations et émotions afin que le cheminement qui le conduit à la connaissance lui corresponde totalement. Ici, pas que du par cœur, et jamais sans prendre le temps de comprendre : c’est par leur propre expérience que les Octaviens s’enrichissent.   

Chez Octave, on ne sépare pas solfège et instrument, la théorie est toujours liée à la pratique. Tout part de la sensibilité de l'enfant, qui est stimulée au contact des sons, des instruments, de l'expression artistique, à travers un apprentissage ludique et créatif (autour des activités et jeux spécialement créés par Chez Octave).

3
Nous sommes tous des
 musiciens en herbe

Chez Octave, on peut tous faire de la musique, pour se faire du bien, à soi et aux autres. La musique est un partage. Grâce à elle, les enfants apprennent à mieux s'appréhender, comme à mieux interagir avec leurs camarades. Avec Chez Octave, la musique est une quête personnelle, elle mène à un dépassement de soi. Avec patience et méthode, l’enseignant apprend, par exemple, aux tout petits à gérer émotionnellement une situation à travers un exercice ou un jeu musical. 

4
CHEZ Octave,
ça commence trop tôt ?

Chez Octave c’est de l’enseignement musical, principalement de l’éveil, même pour les tout-petits (dès 1 an et jusqu’à 12 ans). Chez Octave, nous sommes convaincus qu’on apprend mieux quand on est enfant. Les premières années de la vie sont l’occasion unique de nourrir une curiosité toujours insatiable. L'enfant comble avec bonheur une incessante volonté de découverte du monde et notamment de son environnement sonore et sensoriel, souvent minimisé.

5
Un apprentissage
matériel de la musique.

À travers des activités et jeux créés et expérimentés par notre école, autour du rythme, du chant, de l’écoute, de la découverte des objets sonores, de l’expression corporelle, des jeux musicaux, les enfants vont à la découverte matérielle d’un univers qui s’écoute et se manipule. Chez Octave, on exprime par la musique ce qu'on n'arriverait pas encore à dire avec les mots. 

6
Construire sa
 personnalité

Au-delà de la pratique musicale en elle-même, le suivi (en amont et en aval de chaque cours) s’attache à étudier les caractéristiques de la courbe de maturité de l’enfant : ses aptitudes, facilités ou blocages, y compris sur le plan émotif.  Par l'enseignement des bases musicales, Chez Octave permet de trouver le chemin de son autonomie. La méthode pousse les enfants à aller chercher en eux-mêmes les atouts qui leur permettront de résoudre les difficultés rencontrées dans l’affirmation d’une vraie personnalité : chaque enfant en a une, et par le biais de la sensorialité musicale, il va pouvoir mieux la cerner et la consolider.  Chez Octave, on veut que tous les enfants arrivent à se construire par rapport à ce qu’ils sont, fondamentalement, et non par simple conformité. À travers la musique, l'enfant révèle et assume une part de son intériorité. Elle l’aide à acquérir une meilleure confiance en lui. Chez Octave, c'est trouver les armes pour grandir avec sérénité et authenticité.